Soutien à l'IVG

« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement (…) ”. Cette phrase prononcée par Simone Veil, lors de son discours à l’Assemblée nationale pour présenter le projet de loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) le 26 novembre 1974, résonne chez la plupart des femmes qui souhaitent avorter. Et ce, même lorsqu’elles le désirent de tout leur cœur. C’est une raison souvent murement réfléchie qui leur appartient et qui nécessite malgré ce choix convaincu, un soutien, une épaule et une oreille à la fois active et attentive.

Simone Veil, un combat pour la liberté

Comme le disait Simone Veil face à ses détracteurs anti-avortement, le 26 novembre 1974 : “Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame.”. En revanche, cela peut parfois être vécu comme un soulagement. Certaines femmes parlent même d’un acte qui a “sauvé leur vie”. 

Personne n’a à juger ce choix. Seule la femme enceinte, peut décider d’arrêter sa grossesse volontairement. Pour les raisons qui lui appartiennent.

Un soutien dans ce choix et dans l’après

En tant que doula, je serai aux côtés de cette femme, dans l’écoute et dans le soutien. Car avorter n’est jamais un geste anodin, et peut être vécu avec culpabilité, tristesse…, non sans émotions. 

Tout comme les raisons de son choix d’avorter, les raisons du vécu post-avortement, lui appartiennent. Chaque femme est différente. Chaque ressenti est différent.

Illustration pour le Soutien à l'IVG