Illustration pour l'accompagnement au Post-Partum

Le Post Partum

Dans mes accompagnements post-partum, je veille à épauler, écouter les parents et soutenir les parents. Au delà du soutien émotionnel, je peux également apporter un relai avec bébé, et un soutien logistique si celui-ci est nécessaire et souhaité.

Un Tourbillon ​

Au-delà de sa définition*, le post-partum peut être une superbe période de joies, d’émotions et de découvertes avec la rencontre de son enfant et le fait de (re)devenir parent. 

Toutefois, cela n’enlève en rien à la grande vulnérabilité des jeunes parents pendant ces mois intenses. 

La fatigue, les doutes, les bouleversements dans la vie de couple (et dans la vie tout court !), les changements hormonaux, les maux suite à l’accouchement, les différentes étapes de bébé, les difficultés que l’on peut rencontrer autour du sommeil, de l’allaitement ou du choix du biberon, du lien d’attachement… ou tout simplement, faire face aux remarques, plus moins bienveillantes de ses proches. Tout ceci peut faire partie du post-partum. Avec ses hauts et ses bas.

Soutenir la famille et ses choix

Je propose un accompagnement post-natal personnalisé, axé sur les besoins spécifiques et les choix de la famille que j’accompagne. Je peux soutenir les parents avec la garde du nouveau-né, les autres enfants de la fratrie, ou en apportant un soutien logistique si celui-ci est nécessaire et souhaité. Je permets un espace d’écoute attentive pour aider les jeunes parents à traverser cette période avec sérénité.

Facilitatrice d’allaitement, je serai ravie d’accompagner les mamans allaitantes dans leur aventure lactée. Yogathérapeute autour du féminin et de la sexualité, je pourrai également expliquer aux jeunes parents comment renouer avec l’intimité en douceur et respect.

Illustration pour l'accompagnement de l'allaitement
Illustration pour le Deuil Périnatal

Prendre le temps​

Le post-partum n’a pas de durée pré-définie, il s’applique à toutes les mamans et je dirai même à tous les parents investis, ce qui peut inclure certains co-parents. C’est le temps qui s’écoule après la naissance du bébé jusqu’à la réappropriation de son corps et de son énergie (sexuelle également !). 

 

Dans les faits, cette période est bien plus longue que le retour des règles. Surtout, qu’il diffère d’une maman à une autre, selon si celle-ci allaite, si elle a un (ou plusieurs) moyen(s) de garde, un co-parent présent, du soutien, si elle a repris le travail…

Personne n'exprime cela mieux que vous